LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Navire frigorifique

Commentaire d'arrêt : Navire frigorifique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  480 Mots (2 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 2

Navire frigorifique

Inventeur:

Charles Tellier est un ingénieur français né le 29 juin 1828 à Amiens et mort 19 octobre 1913 à Paris. Il aurait étudié en faculté l'ammoniac et l'air comprimé après la Révolution de 1848 qui l'a ruiné. Il aurait commencé des recherches sur une machine frigorifique en 1856 du fait des conseilles du baron Haussmann. En 1858, il créat une machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquéfié. En 1876, le premier navire frigorifique pris le large. Il entreprit avec Alexandre Bure (second fils de Napoléon III ) la construction d'une usine grace à la fortune de la femme de ce dernier. Mais l'opposition de certains hommes industriels et politiques fini par décourager les deux hommes. Charles Tellier finit par mourrir dans une grandes pauvreté.

Le navire frigorifique:

Le premier navire frigorifique ayant fonctionné est celui de Charles Tellier, il a transporté en 1876 un chargement de viande d'Argentine en France. Le voyage ayant durée 105 jours, la viande était encore en bon état de conservation. Les navires frigorifiques sont constament améliorés et fabriqués.

A la fin du 18ème siècle, plus de 350 navires frigorifiques transportant principalement de la viande, fonctionnent dans le monde.

En 1901, le commerce des fruits tropicaux commence et les navires frigorifiques acheminent les fruits.

Pendant la seconde guerre mondiale, les navires frigorifiques sont très recherchés du fait de leur vitesse et de leur capacité de stockage, mais s'enflamment plus facilement à cause de leur isolation en liège.

Alors que le commerce des fruits tropicaux et de la viande continue de se développer, ils deviennent une référence en matière d'esthétique pour les architectes navals. Leur grande vitesse les rend attrayants pour le transport de passagers, et leur architecture est réutilisée pour les navires les plus luxueux transportant des passagers.

Le nombre de navires frigorifiques a atteint son apogée qui est de 1237 navires au début des années 1990.

Aujourd'hui la majorité des navires frigorifiques sont des transporteurs de palettes, grace à leur polyvalence, suivi des navires congélateurs servant à transporter des denrées congelées. La longueur des navires frigorifiques varie entre 60 et 165 mètres. Ils sont toujours peint en blanc pour empêcher la chaleur d'entrer dans le navire. Ces navires possèdent 4 cales pour stocker un maximum de denrées. Les navires doivent ammener le plus rapidement possible les denrée du fait de leur nature perrissable; ils naviguent à une vitesse variant de 22km/h à 42km/h.

Ce que ça a révolutionner:

De nos jours, il existe 3 grands types de navires frigorifiques:

-Les portes conteneurs ne transportent, comme l'indique leur nom, que des conteneus. Les conteneurs disposent d'un moyen de frigorifiquation.

-Les navires citernes transportent du jus dans de grandes citernes.

-Les

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com