LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé de dissertation sur Olympe de Gouges

Dissertation : Plan détaillé de dissertation sur Olympe de Gouges. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  21 232 Vues

Page 1 sur 6

Intro : « Dans les siècles de l'ignorance, les hommes se sont fait la guerre ; dans le siècle le plus éclairé, ils veulent se détruire. Quelle est enfin la science, le régime, l'époque, l'âge où les hommes vivront en paix ? » à écrit Olympe de Gouge, Femme de lettre française et bien plus, du XIII ème siècle qui à consacré sa vie à se battre pour les droits des humains en général à travers ses œuvres et son combat politique. C’est la raison pour laquelle nous allons nous intéresser à pourquoi Olivier Blanc, biographe d’Olympe de Gouges, à écrit un article intitulé « Olympe de Gouges, une féministe, humaniste, une femme politique ». On peut donc se demander en quoi ces caractéristiques correspondent-elles à son œuvre la plus connu qui est la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. ? Dans un premier temps nous démontrerons qu’Olympe de Gouges était une femme humaniste, ensuite une femme féministe et enfin une femme politique.

I/ Olympe de Gouges une femme humaniste 

a) ses deux principaux combats

L’abolition de l’esclavage : Horrifiée par le sort des Noirs exploités dans les plantations coloniales, elle fut l'une des premières à exprimer publiquement sa réprobation malgré les pressions du lobby esclavagiste. Elle défend les droits et libertés et à la filiation des esclaves affranchis dans l’essai « forme du contrat social de l’homme et de la femme »→ un sujet principalement traité dans une œuvre externe à « la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »→  Zamore et Mirza ou l'Esclavage des Noirs mais tout de même quelque fois abordé dans sa déclaration.

Les droits des femmes : Le droits des femmes est le objet principal de sa déclaration. Elle prône l’égalité des sexes et aspire à leur libertés et émancipation des hommes.

b) La pluralité de ses combats.  Elle défend les libertés de tous.

-Elle milite notamment pour l’instauration du divorce, la suppression du mariage religieux, la reconnaissance des enfants nés hors mariage, la création de maternités et la création de foyers pour mendiants, communauté de biens, mariages des prêtres, encadrement de la prostitution. Humaniste, elle se positionne contre l’exécution du roi et défend plus particulièrement Marie-Antoinette.

II/ Olympe de Gouges une femme féministe

a) La DDFC un discours polémique et véhément qui dénonce les inactifs face aux droits des femmes

- elle dénonce la supériorité des hommes exercé sur les femmes. À travers de nombreux texte de la déclaration telles que « Homme es tu capable » elle dresse  un réquisitoire leur démontrant que leur oppression et leur tyrannie ne sont pas fondés et justifiés, pour cela elle s’appuie sur les arguments de la nature→ femme des lumières

- Elle dénonce aussi l’inactivité même des femmes face à leurs propres droits. Notamment a travers de nombreux texte telles que le postambule, ou elle leurs reproche de ne pas agir face au fait que, malgré la Révolution, elles n’ont pu jouir d’aucun droits. Mais elle s’adresse aussi « à la reine » dans ce plaidoyer aux tonalités épidictique et didactique afin de faire réagir la reine afin qu’elle use de son statue sociale pour prendre positions pour les droits des femmes.

b) Les femmes sont légitimes

Olympe de Gouges affirme dans sa declarations que :

- Les femmes ont, pose-t-elle par principe en citant le règne animal, reçu tous les talents et qualités attribués aux hommes, y compris ceux de diriger, construire et entreprendre.

- Les femmes, rappelle-t-elle en se référant à l’histoire, ont prouvé leurs compétences ailleurs que dans les lettres et les arts.

- Elle se désole que peu de femmes osent investir les chasses gardées masculines, et que certaines d’entre elles dénigrent les femmes entreprenantes.

-Aux femmes « condamnées dès le berceau à une ignorance insipide » , elle veut offrir une éducation qui, selon elle, « fait tout » Pour atteindre l’opinion, elle demande enfin que les femmes puissent être reconnues et distinguées publiquement pour leurs mérites .

-La déclaration d’Olympe de Gouges part de l’idée que les femmes, qui possèdent toutes les facultés intellectuelles, ont par nature les mêmes droits que les hommes. La Nation étant définie comme « la réunion de la femme et de l’homme » (article 3), elle en déduit que « la Constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la nation n’a pas coopéré à sa rédaction ».  

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com