Pensez-vous que le rôle du roman soit d’ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou au contraire d’échapper à la réalité ?
Dissertation : Pensez-vous que le rôle du roman soit d’ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou au contraire d’échapper à la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amaitte • 11 Avril 2022 • Dissertation • 832 Mots (4 Pages) • 443 Vues
« Le talent provient de l’originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger » citation de Pierre et Jean de Guy de Maupassant. Guy de Maupassant est un auteur de nouvelles et de conte réaliste. Ecrivain de la fin du XIXe siècle, il s'attache à décrire fidèlement les sociétés de son temps, de la petite bourgeoisie à la paysannerie. C'est ce milieu bourgeois que l'on retrouve dans Pierre et Jean, publié en 1888. Mais le roman a-t-il pour rôle d’ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou au contraire d’échapper à la réalité ? Dans un premier temps nous allons voir en quoi ce roman nous ouvre les yeux sur la vie puis sur la faite d’échapper à la réalité.
Maupassant est un auteur naturaliste, ce qui permet de faire plonger le lecteur dans l’histoire en décrivant les lieux, les personnages l’environnement le plus réaliste possible. Il parle des sujet sensible même tabou au seins ce ses histoires ce qui permet de rendre réaliste et d’aborder des sujets de la vie. Comme dans le roman Pierre et Jean, écrit par Maupassant en 1888. C’est une famille apprenant le décès d’un ami et lègue sa fortune à une seule personne mais son frère ne comprend pas pourquoi et se pose des questions. Il découvre que l’ami de la famille est l’amant de sa mère et que son frère est l’enfant dût à cette liaison. Il se rend compte que la personne qui l’admire tant est une femme comme les autres et n’est pas si exceptionnel que ça. Le lecteur est plongé dans l’histoire et voie le point de vue de deux frères. Ce roman aborde un sujet qui peux arriver à tout moment de la vie qui est le décès d’un proche et aussi avec le sujet d’argents donc d’héritage. Ce qui implique une grande responsabilité et une grande maturité.
De plus, le roman nous remet en question et nous mets des questions, problématique en tête. Il nous répond avec une réponse analytique et scientifique même parfois tirée par les cheveux. Il fait aussi paraitre les pensées des personnages ce qui permets de mieux comprendre leur réaction. Ainsi dans le même roman Pierre et Jean, Jean se pose des questions sur le Maréchal et la fidélité de sa mère. Il va aller sur le port du Havre et vas commencer à se poser des questions. D’ailleurs Maupassant va décrire le port, la vue et les pensées de Jean pour rendre le moment le plus réaliste possible. Jean va faire des suppositions avec des arguments pour essayer de rétablir la vérité dans sa tête. Ce poser des questions avec des arguments est une chose que l’on fait presque tous les jours, même si c’est plus ou moins dure. Et parfois font venir des décisions dans notre tête que l’on fait ou pas.
Le roman a aussi pour mission de permettre au lecteur d’échapper à la réalité. Un livre est fait pour se détendre et se cultiver. Il permet aux gens de penser à autre chose en lisant une histoire autre que la leur ou une histoire imaginée. Comme par exemple, Harry Potter écrit en 1998 par J.K Rolling. C’est un jeune garçon qui le jour de ses 11 ans reçoit la visite d’un homme qui lui dit qu’il est un sorcier. Il va dans une école ou il apprend la magie et se fait plein de nouveau amis. Mais va se retrouver confronter a plein d’aventure extraordinaire et dangereuses. On suit les aventures du petit garçon Harry dans ses aventures avec ses amis. Ces romans nous permettent de nous imaginer plein de chose pas forcement possible dans la vie réelle et pouvoir s’inventer plein de choses inimaginable. Ça permets aussi de s’inventer les personnages, les lieux et toute sorte de choses.
...