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Passage du poète de Ramuz

Analyse sectorielle : Passage du poète de Ramuz. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2018  •  Analyse sectorielle  •  2 824 Mots (12 Pages)  •  2 305 Vues

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Passage du poète

  • Publié en 1923
  • Routine
  • Il manque une intrigue : peu d’action
  • Difficile de s’identifier aux personnages
  • Peu décrit
  • Personnage vide
  • Répétitions
  • Description très imagée, peu organisée
  • Langue très imagée/ poétique
  • Utilisation d’un sociolecte particulier
  • Couverture énigmatique, comme le livre
  • C.F. Ramuz
  • Vaudois
  • Paris pendant un certain temps
  • Le plus grand écrivain Suisse-romand
  • Sur les billets de 200.-

À Savoir :

  • Temps discours (quand on parle) :        
  • Passé composé
  • Présent
  • Futur
  • Temps histoire :
  • Plus-que-parfait
  • Passé simple
  • Imparfait
  • Conditionnel

Chapitre 1 :

Page 13 :

  • 1er mot du roman = « Sa » :
  • Pronom possessif
  • Problème de référence car on sait que c’est à quelqu’un mais on ne sait pas à qui
  • Perturbant
  • « Le jour » :
  • Sous-entend que tout le monde sait de quel jour on parle
  • On n’est pas au courant du jour
  • 1ère phrase :
  • Abstraite
  • Effet flou, confusion
  • On est perdu

  • Les seules informations que l’on sait :
  • « Hotte claire »
  • « Vignes »
  • On retient seulement qu’il y a une hotte claire qui bouge dans les vignes
  • 2ème phrase :
  • Imparfait
  • « Il avait dit qu’il s’appelait Besson »  on a l’impression que le narrateur ne connaît rien
  • On est déjà dans le flou
  • Problème de syntaxe :
  • Manque un « n’»  n’y aurait suffisamment…
  • Narrateur en « on »  forme impersonnelle
  • On a l’impression que le narrateur est un personnage de l’histoire, alors que ce n’est pas le cas
  • On a l’impression d’avoir un narrateur intradiégétique (narrateur dans l’histoire)
  • Ligne 12 : utilisation de « … »
  • Marque une pause/ hésitation

Chapitre 13 : 128 – 132

Introduction :

  • « Bonjour »  permet de détendre
  • « Je vais vous analyser un extrait du passage du poète de Charles Ferdinand Ramuz »
  • Annoncer le plan :
  • « je vais commencer par une introduction dans laquelle je vais annoncer l’auteur, situer l’extrait
  • L’auteur : écrivain suisse née vaudois considéré comme l’auteur le plus i portant de la littérature suisse romande, poète, écrivain, commenté en Suisse et à l’étranger.
  • Cet extrait est tiré du passage du poète, qui est un roman publié en 1923. Manifeste (document dans lequel on regroupe toutes les idées appartenant à un auteur, mouvement…)
  • L’extrait se situe plutôt en fin d’ouvrage, action de Besson sur les membres communautaires visibles mais avant épisode de la fête qui clos le roman. Besson a déjà insufflé
  • Caractérisation :
  • L’extrait met en scène une sorte de cérémonie du vin ou le fruit de labeur du vigneron est loué et à travers lui, l’acte de création
  • Dans un registre, une tonalité solennelle (important, cérémonie), presque invocatoire et caractérisé par poétisation du langage. Il y a une influence importante de l’écriture biblique
  • Annonce axe de lecture :
  • Cette cérémonie du vin :
  • Texte organisé de manière cérémoniale et verticale (mouvement d’élévation)
  • Poétisation du langage
  • Besson influence Bovard qui se met à parler de manière poétique et extrêmement imagé. Cet effet de poétisation participe à cette instauration de cérémonie du vin

Développement de l’axe de lecture :

Passage consrtuit dans un mouvement du bas vers le haut / vertical

Ordre de la contemplation

  • Cinématographie : on a tjs l’image de bovard qui parle et qui lève son verre (5 fois le mot lever en 5 phrases)
  • 1ère réplique de Bovard : phrase religieuse, cela me fait penser à la Genèse, de l’ordre du religieux. Sermon : le moment où on interprète un texte sacré. Analysé comme un sermon, homélie
  • « Vous »
  • 4 moments d’élévation
  • Éternité
  • Lumineux
  • Quand on a réussi = grande lumière = révélation = ressuscité
  • « Ressuscité »  référence religieuse
  • Amorce : lorsque Bovard goûte
  • Champs lexicaux des sens très développé (odeur, goute …)  quelque chose qui se fait par les sens
  • Le gout amène l’élévation, comme si on avait un accès à ce qu’il y a dedans
  • « Terre »
  • Champs lexical lié à la terre (argile, calcaire, sable, cailloux…)
  • Quand Bovard boit, il pense au sol/ le sol est la base, c’est le commencement / c’est élémentaire à la fabrication du vin
  • Avant le vin était de la terre, des cailloux…
  • La naissance du vin c’est la terre
  • Travail des hommes
  • Homme arrivent et transforme
  • Intelligence  insiste sur la lutte contre la nature par les hommes afin de donner naissance au vin  ce qui fait penser au passage ou Bovard dit que Dieu a créé le Mont mais que nous, les hommes ont l’a transformé.
  • « On a dit à la sève… » ça nous fait penser à Dieu  influence biblique
  • Continuation de l’œuvre de Dieu
  • Homme qui est démurge (quelqu’un qui façonne le monde)
  • On a cette fameuse tirade
  • Regardez à la page 31, nous avons une longue tirade
  • Logorrhée (on n’arrête pas de parler)
  • Accumulation, les aléas auxquels sont soumis les travailleurs
  • Effet de liste
  • Se termine par une métaphore entre le fait de faire du vin et le fait de faire un enfant
  • Il n’y a pas de différence entre nature et vigneron  au final on arrive toujours à créer quelque chose
  • Le vin célèbre l’alliance entre les hommes et la nature
  • Quelque chose de compliqué, mais on n’abandonne pas et on arrive à la création
  • On obtient un produit fini
  • Quand tout va bien, quand on a réussi  les levées arrivent (levant son verre, levant son verre…)
  • Toujours opposition de quelques choses de moins clair et qui devient plus clair
  • Parole pas apte à tout comprendre « il se tait »

Temps = heure et temps qu’il fait (pluie, soleil) → rapport avec la vigne, il faut être patient et ça prend du temps, et le temps (soleil) est important

  • Sociolecte : ce n’est pas du patois/ un dialecte  il utilise des mots
  • « Et ça monte au-dedans de lui tout le temps … »  bizarre :
  • Choix des mots :
  • Ça  cela
  • Accumulation de « et…et...et… »  moche, ne se dit pas  nous fait perdre le fil
  • Parataxe : enchaînement de phrase sans conjonction (blablabla.bliblibli.)
  • « Au-dedans de lui »
  • « Même s’il voulait s’empêcher de dire »  le dire

→ Stylisation de l’oralité : utilisation du sociolecte : Ramuz utilise un dialogue sociolecte car il va à l’encontre de la société française

  • Sous l’influence de Besson, on a un langage qui devient de plus en plus poétique
  • P.128 : Assonance « é »  donne sentiment
  • Effet de rythme
  • Effet de poétisation
  • On a des pseudos vrais vers  dodécasyllabes  alexandrin  vers de 12 syllabes
  • Dans le soleil voilé, un soleil sans nuage
  • P.132 :
  • Répétition d’une structure : Anaphore « jusqu’à…, hors de… »

Chapitre 8 : 81 – 84

  • Axe :
  • Rôle de Besson
  • Description cinématographique
  • La nature
  • Représentation imagée
  • 81 :
  • Comparaison : « Un homme … étant pris jusqu’à mi-corps dans le vert comme dans une inondation »
  • « Cascade de murs »  la nature est vivante
  • Hommes confondus dans la vigne  osmose
  • « Se tient de la main à la terre… »  image d’hommes qui s’agrippent  
  • Canon de fusil, gros calibre, éclatement …  Champs lexical violent  l’homme a dû se battre contre la nature pour s’y installer, pour y faire planter la vigne  idée de combat  lien entre la montagne et les hommes qui est en rapport avec la lutte
  • 82 :
  • « Vous », « votre »  effet de nous faire penser qu’on est Besson
  • Yeux de Besson  focalisation interne de Besson
  • Caméra subjective : on voit une succession de choses qui n’ont pas de lien entre eux
  • « La lumière ici vient d’en bas »  le soleil réverbère dans le lac Lavaux
  • La lumière vient du lac
  • « L’air entre par l’ouest … »  on s’attend à ce que vienne ensuite de l’est, mais tout arrive de l’ouest  il cherche à nous induire en erreur / répétition  joue avec nous
  • 83 :
  • 84 :
  • Eau censée être plat « bateaux montent vers vous »  idée de mouvement  Besson voit d’en haut  idée de tableau
  • « Ressusciterons »  religieux, transmettre un certain sentiment

Pôle cinématographie :

  • Focalisation interne (Besson)
  • Utilisation du « vous » = Besson  on comprend qu’on doit voir le paysage à travers les yeux de Besson
  • Ordre, organisation visuelle

Pôle du rapport homme- nature :

...

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