LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NAUSICA

Commentaire de texte : NAUSICA. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  433 Mots (2 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 2

1/ Le genre féminin de tout le vocabulaire utilisé pour parler, décrire l’eau permet de faire un premier lien entre l’eau et le féminin : « douceur, fraicheur, nudité, naïade, nymphe, l’eau, la rivière …. ».

Par ailleurs , l’eau est l’élément de la maternité qui est propre au genre féminin : on peut évoquer le liquide amniotique du foetus, l’expression « perdre les eaux » lors d’une naissance.

L’eau a une grande valeur symbolique; Pour Bachelard, tout ce qui se reflète dans l’eau porte la marque féminine : l’eau est d’abord la féminité et le désir sexuel : érotisation de l’eau : c’est le complexe de Nausicaa.

Donc, pour les poètes, l’eau est une inspiration importante de la nudité féminine et prend aussi une fonction sexuelle.

Cette idée est consolidée par le complexe du Cygne qui évoque le désir et l’image de la femme nue.

Ce lien entre l’eau et la féminité se retrouve aussi dans le complexe d’Ophélie : Ophélie est un symbole du suicide féminin.

Ainsi, l’eau, en plus d’être liée à la féminité est très paradoxalement et souvent liée à la mort.

2/ Traditionnellement, les hommes ont des rituels autour de la mort et des défunts qui peuvent être liés aux quatre éléments: les dépouilles peuvent-être « enterrées, brûlées, livrées à l’air ou abandonner au flots ». Le point commun à ces quatre éléments est que le passage du vivant à la mort est un passage, un voyage. L’élément qui symbolise le plus le voyage c’est l’eau, le voyage sur les eaux. On peut donc évoquer la barque de Caron, symbolisant ce passage des âmes sur l’eau.

Dans la poésie, il y a un attachement particulier à l’eau, « profonde, lourde et dormante » qui évoque donc la mort. L’élément matériel qu’est l’eau reçoit la « mort dans son intimité »: on comprend alors qu’une rêverie poétique qui commence dans des « reflets d’eaux claires et vivantes » (=féminité et vie) ce poursuive et s’achève dans une eau sombre qui s’alourdit et qu’enfin elle meurt.

Pour Bachelard, l’eau possède un reflet absolue qui immobilise l’image du ciel créant un renversement: « union du ciel et de l’eau » ; « où est le réel »: au ciel, traditionnellement la destination des morts, ou au fond des eaux?

L’eau est un liquide qui peut, dans notre inconscient, évoquer le sang et donc la mort.

Le lien entre l’eau et la mort peut se retrouver dans la manière dont les poètes évoquent l’eau: « eau silencieuse », « eau dormante ». Le silence et « le dormeur » font référence a la mort.

En conclusion, l’eau, initialement, associée à la femme via la maternité en particulier et donc symbole de vie peut aussi être, paradoxalement, liée à la mort.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com