LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’acte V scène 3 est l’occasion de mettre au jour tous les éléments qui compose le nœud de l’histoire ?

Commentaire de texte : En quoi l’acte V scène 3 est l’occasion de mettre au jour tous les éléments qui compose le nœud de l’histoire ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  914 Mots (4 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 4

205

Enzo

Lacherade     Commentaire composé

Problématique: En quoi l’acte V scène 3 est l’occasion de mettre au jour tous les éléments qui compose le nœud de l’histoire?

          Dans la tragédie classique de Œdipe de Pierre Corneille , l’acte V scène 3 est l’occasion de mettre au jour tous les éléments qui composent le nœud de la pièce. L’acte V scène 3 s’ouvre sur un extrait clef d’œdipe .En effet c’est Œdipe qui nous avoue qui sont ces parents biologique mais il aurait souhaité le savoir avant de tuer son père et commettre un inceste envers sa mère(v. 1758 à v .1772) dans ce passage on ressent le regret d’œdipe d’avoir commis c’est acte envers sa famille sans le savoir ,on ressent aussi une forte hésitation de Phorbas pour lui annoncer qui sont ses véritable  parents (v . 1756) de plus on ressent presque un regret de n’être pas mort quand il était bébé(v . 1761 à v . 1772).En quoi l’acte V scène 3 est l’occasion de mettre au jour tous les éléments qui compose le nœud de l’histoire?Nous verrons que cet extrait exprime la confusion des sentiments,provoquée par la révélation de qui sont ces véritable parents confirmant  que c’est bien le moment des révélation.

           Tout d’abord, la scène se présente au spectateur comme un extrait ,expriment le regret d’avoir détruit sa famille sans le savoir .

           En effet,nous observons que cet extrait permet  enfin de  savoir qui sont les vrai parents d’Oedipe. On ressent de la véritable colère  de Œdipe envers Phosphoras et Iphicrate de ne pas l’avoir avoué qui était ces vrai parents car à cause de ce silence Œdipe a commis un inceste et à tué son père cela est mis en avant par une répétition de «Ce sont eux qui m’ont fait»(v.1765 à v.1766) prouve que si ils n’avait pas ,caché qui était ces parents il n’aurait pas été l’assassin de son père et le mari de sa mère, il le site lui même  «Vos dangereux secrets,par un commun accord , mon livré tout entier aux rigueurs de mon sort.»(v.1763 à v.1764) de plus l’hésitation d’avouer la vérité  sur les  parents de Œdipe est très présente comme on le constate «En fussions-nous tous trois à jamais ignorants!».

             De fait,la confusion et le regret sont au centre du texte .La forme versifiée irrégulière, faisant alterner alexandrins et quelque fois d’autres format de rime montre la colère dans lequel est plongé le personnage, comme aux vers 1761: «Voyez où  m’a plongé votre fausse prudence» ou bien même le vers 1763 et 1764 «Vos dangereux secrets,par un commun accord,M’ont livré tout entier aux rigueurs de mon sort:» prouve sa colère envers Iphicrate et Phorbas d’avoir gardé le secret sur ces parents ,De même, domine une ponctuation forte tout au long du passage. Les phrases exclamatives et interrogatives traduisent la force des émotions exprimées par le personnage

 comme on observe aux vers 1774 «M’en punissent les dieux si jamais je me pardonne!»

        Or la force de cet extrait tient à l’expression une prophétie qui c’est réalisé à cause d’un secret qui fonde le nœud de l’histoire.

II-L’expression d’un aveu ,entre colère et regret

  a)L’aveu difficile

     EX1: «Nomme-le de grâce»(v.9); «nomme-lui ses parents de grâce.» (v.14).Les de répétition du mots «grâce»  

nous montre à quels point il veut que Phorbas dit qui sont les parents de Œdipe

 

 Ex2:«le secret n’est plus d’une importance extrême»il utilise une hyperbole pour le convaincre d’avouer qui sont ces parents en utilisant cet hyperbole il veut lui faire comprendre qu’il n’y a plus de secret pour personne.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com