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Dossier de révision : La méthode

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Par   •  11 Mai 2022  •  Fiche  •  5 532 Mots (23 Pages)  •  324 Vues

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DOSSIER DE REVISION BAC

LE COMMENTAIRE

La méthode en un coup d’œil (oui je sais je vous l’ai déjà donnée plusieurs fois)

Au brouillon je dois

  1. Lire le texte et noter mes impressions de lecture

  1. Analyser mon texte en faisant soit :
  1.  un tableau d’analyse (citation, analyse, interprétation)
  2. de manière linéaire
  3. en partant de mes impressions de lecture que je valide ou non

  1. Je construis mon plan détaillé à partir de mes impressions de lecture et de mon tableau d’analyse

Sur ma feuille de devoir je dois tout rédiger

                        Introduction : On commence par évoquer le contexte d’écriture du texte : autrement dit l’époque à laquelle il a été écrit, le mouvement littéraire auquel il appartient, un fait historique et/ou littéraire qui aurait pu marquer l’écriture de ce texte….Ensuite on évoque l’auteur et apporte les connaissances qu’on a sur lui. Puis on évoque l’œuvre dont est extrait le texte, là aussi si on a des connaissances on s’en sert. Ensuite on parle de l’extrait : son intérêt, son originalité, son thème. Puis on donne la problématique et on finit par le plan.

                       Annonce de la première partie) Tout d’abord nous allons voir que ce texte met en place une scène d’action intense et palpitante.

                       On commence par un connecteur logique indiquant la place de l’idée directrice dans l’axe. On évoque ensuite l’idée directrice du paragraphe, elle doit permettre de développer en partie, d’expliquer en partie le titre de l’axe. Ensuite il faut détailler cette idée directrice à l’aide d’une première interprétation (d’une première information qui est ressortie suite à notre analyse du texte). Il faut après appuyer cette première interprétation par un procédé ou une série de procédés qu’il faut compléter par des exemples pris dans le texte et une ou deux petites phrases d’explication. Après cela il faut à nouveau apporter une autre interprétation qui permet encore plus de détailler l’idée directrice qu’on appuiera à nouveau sur un ou des procédés et donc des citations et une ou deux phrases d’explication. (Il se peut que l’on trouve une 3ème voire une 4ème interprétation allant avec cette idée directrice. ) Pour finir il faut mettre en place une phrase bilan qui récapitule les informations trouvées sur ce texte.

                        Même mise en page pour le IB

                        Même mise en page pour le IC

                        (Transition) Ainsi le narrateur veut nous faire vivre l’action en créant de l’angoisse et du suspens. Cependant il cherche aussi à nous faire ressentir les émotions du personnage et de l’admiration envers lui.

                        Même mise en page que l’axe I

               Conclusion : On reprend la problématique. On évoque les deux intérêts principaux du texte. On finit par comparer avec un autre texte

Rappels

  • Un paragraphe ne peut pas commencer par un procédé
  • Chaque procédé évoqué doit être interprété
  • Il vaut mieux moins de procédés mais plus d’interprétations

JE DOIS REVISER

  • La fiche sur les mouvements littéraires (Annexe 1)
  • Mes fiches auteurs sur les auteurs majeurs (liste des auteurs majeurs Annexe 2)
  • Mes fiches de procédés (carte des procédés pour le roman. A moi d’en faire pour chaque séquence)
  • Tous les cours des séquences : les audio, les power point, les lectures linéaires, les corrections des contrôles…
  • Les fiches méthodes ou les séances d’exercices sur le commentaire  
  • L’exemple d’une copie d’élève (Annexe 3)

Les procédés plus spécifiques au genre poétique sont :

Les procédés plus spécifiques au genre narratif sont :

Les procédés plus spécifiques à la littérature d’idées sont :

Les procédés plus spécifiques au genre théâtral sont :

  • les rimes
  • les allitérations
  • les assonances
  • la forme du poème
  • les enjambements
  • le titre du poème
  • la longueur des vers (alexandrin…)
  • la ponctuation
  •      
  • les appellatifs
  • le type de verbe
  • les temps des verbes
  • Discours direct, indirect, indirect libre
  • Pronom personnel
  • La longueur des phrases
  •  
  •    

  • Les appellatifs

La ponctuation

Le type d’argumentation

Les types de raisonnement

Les figures de style de l’exagération

Les figures de style de l’image

Le niveau de langue

Les insultes

LES PROCEDES NARRATIFS SI LE TEXTE PROVIENT D’UNE ARGUMENTATION INDIRECTE

…..

  • les appellatifs
  • le type de verbe
  • les temps des verbes
  • Discours direct
  • Pronom personnel
  • La longueur des phrases
  • Le type de prise de parole
  • La ponctuation
  • Le niveau de langue
  • Les didascalies

Pour commenter un texte poétique il faut connaitre comme notions

Pour commenter un texte romanesque il faut connaitre comme notions

Pour commenter un texte argumentatif il faut connaitre comme notions

Pour commenter un texte théâtral il faut connaitre comme notions

  • Sonnet
  • Elégie
  • Poème engagé
  • Poème en prose
  • Le nom des vers importants
  • Le nom des strophes importantes
  • Monostiche
  • Le lyrisme
  •    
  •    

  • Narrateur interne et externe
  • Point de vue du narrateur externe qui peut être interne, externe, omniscient
  • Portrait physique, moral, en action, psychologique
  • Description
  • Dialogue
  • Incipit
  • Pause
  • Scène
  • Ellipse
  • Analepse
  • Prolepse
  • Epique
  • Fantastique

Registre polémique

Registre satirique

Argumentation directe

Argumentation indirecte

Pamphlet

Discours

Lettre ouverte

Eloge

Blâme

Plaidoyer

Réquisitoire

Censure

Apologue

Conte philosophique

Utopie

Fable.

….

  • Didascalie interne, externe
  • Monologue informatif, délibératif, état d’âme, existentiel
  • Réplique
  • Tirade
  • Stichomythies
  • Scène d’exposition
  • Scène de dénouement
  • Comique de langage, de caractère, de situation, de gestes
  • Le comique
  • Le tragique
  •  …  

Des interprétations régulières  

Des interprétations régulières

Des interprétations régulières

Des interprétations régulières

  • Le message caché
  • L’atmosphère
  • La modernité
  • La tradition
  • Les sentiments et les émotions des poètes
  • La description
  • La vision du poète
  • La perception du monde
  • Tableau vivant
  • Les sentiments
  • Dyptique  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Portrait du personnage
  • Scène d’action
  • Scène de dispute
  • Une rencontre
  • Suspens
  • Empathie
  • Mystère
  • Epique
  • Fantastique
  • Réel
  • Tableau vivant
  •  
  •    
  •    
  •    

Texte qui dénonce

Texte qui défend

Poème engagé

Texte satirique

Texte polémique

Une réflexion

Un portrait vivant de …..

  • Scène de dispute
  • Scène de déclaration
  • Scène comique
  • Scène tragique
  • Réflexions du personnage
  • Remise en question
  • Scène de quiproquo
  • Scène de rencontre

  •      
  •    
  •  
  •    
  •  

 

...

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