Commentaire de tableau de La Remise des clés à Saint Pierre
Dissertation : Commentaire de tableau de La Remise des clés à Saint Pierre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ehehhehehe • 8 Mai 2019 • Dissertation • 968 Mots (4 Pages) • 3 459 Vues
Le tableau duquel nous allons effectuer l’analyse est intitulé La Remise des clés à Saint Pierre. Il a été peint par Pietro di Cristoforo Vannucci dit le Pérugin, qui a vécu d’environ 1448 à 1523. Le Pérugin est né à Città della Pieve, près de Pérouse, en Ombrie. Il appartenait à l'école ombrienne et a été un des maîtres de Raphaël (de son réel nom Raffaello Sanzio), peintre et architecte italien. Cette fresque a été débutée en 1481 et a été achevée en 1482. Elle mesure 335 centimètres de haut sur 550 centimètres de large et est localisée à la Chapelle Sixtine, à Rome, dans le Vatican.
Le tableau comporte plusieurs plans, divisés eux même en plusieurs scènes. Le tableau en soi est très structuré et équilibré car il comprend un axe de symétrie, des lignes de perspective, un pavage, un bâtiment central… L'œil du spectateur est attiré et conduit vers la scène principale du 1er plan, qui a donné son titre au tableau. Ce premier plan est dominé par cette scène ; la remise des «clefs du Royaume des Cieux» à saint Pierre, ce dernier agenouillé aux pieds du Christ. Cet acte traduit un symbole de souveraineté, et cela montre également les pouvoirs conférés au premier vicaire du Christ sur la Terre.
Au deuxième plan sont montrés deux autres épisodes évangéliques: le paiement de taxes et la tentative de lapidation du Christ. Une inscription située au dessus du tableau illustre d'ailleurs ce deuxième événement évangélique : «CONTURBATIO IESU CHRISTI LEGISLATORIS»
(«Rébellion contre Jésus-Christ, Législateur» en français).
Au dernier plan est érigé l'imposant Temple de Jérusalem. Il a été représenté de façon Renaissance ; sa construction est octogonale et en coupole, et de part et d'autre du bâtiment sont flanqués deux arcs de Triomphe, qui rappellent ceux de Constantin, à Rome.
Le point de fuite est situé dans la porte, et la perspective est renforcée par les lignes de dallage de la place, qui convergent vers la porte.
Les couleurs du tableau sont majoritairement chaudes, néanmoins contrastées par de nombreuses touches de bleu, la couleur du divin à l'époque. On constate également que l'or est une couleur dominante du tableau, l'or représentant le prestige et la lumière divine. Les couleurs sont très travaillées et nuancées, notamment sur les drapés des tissus, très détaillés.
Le tableau est très lumineux, le soleil irradiant littéralement l'entièreté de la peinture. On constate que la lumière provient de la gauche du tableau, donc dans le dos du Christ, montrant une victoire du divin - traduite par la lumière - sur les mauvais côtés de l'Homme tels que la lapidation ou la trahison - traduits par l’ombre.
Les 12 apôtres, que l'on reconnaît grâce à leurs auréoles, sont présents sur le tableau, dont St Pierre à genoux, qui reçoit les clefs de la main du Christ. Il s'agit d'une scène tirée des Évangiles. Pierre est situé à la droite du Christ soit la «place d'honneur» signifiant la primauté, et soulignant son statut de 1er apôtre, car Pierre est le premier à avoir reconnu la divinité du Christ.
Le Christ tend à Saint Pierre deux clés, une clé en or, le symbole du royaume des cieux, et une
...