Bel Ami
Commentaire d'oeuvre : Bel Ami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lololopatoche • 3 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 857 Mots (4 Pages) • 272 Vues
Guy de Maupassant est un célèbre écrivain et journaliste français du XIXème siècle. Il est né le 5 août 1850, et est mort le 6 juillet 1895. Maupassant est l’auteur du roman réaliste « Bel ami » qu’il a publié en 1885. Cet œuvre qui se déroule dans les années 1880, raconte l’histoire d’un homme pauvre nommé George Duroy. Celui ci monte en grade dans la société grâce aux femmes qu’il manipule et utilise une à une. Nous allons voir quels rôles les femmes exercent t’elles dans ce roman et répondre à la problématique qui est « Quel est l’image des femmes dans le roman bel ami ? ». Dans la première partie je vais expliquer comment George utilise les femmes, et dans la seconde partie, je vais présenter les femmes qu’il a manipulé.
Les femmes jouent un rôle important dans Bel-Ami. George Duroy réussit à monter l’échelle sociale grâce aux femmes qu’il a rencontré. En les séduisants, il se sert de leur grade sociale, de leur richesse par intérêts. Sans elles, il vivrait encore dans la misère. On peut relever beaucoup de termes appartenant au corps féminin comme "bras, gorge, poitrine, lèvres, taille … " mais aussi des termes de l’habillement et des accessoires féminins, " robe, corsage, … ".
Au début du roman, Mr Forestier en voyant le succès que George avait auprès des femmes, lui a fait comprendre que son pouvoir de séduction était très puissant et qu’il pouvait avoir beaucoup d’impacte et être très utile, " Dis donc mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça. Ça peut te mener loin. C'est encore par elles qu'on arrive le plus vite ".
Sa première rencontre est Rachel, une prostituée des Folies Bergères. C’est la première femme à lui donner de l’amour gratuitement sans contre-partie mais aussi une preuve de son pouvoir de séduction car elle ne le fait pas payer. En effet il a George grace a sa beauté, son charme, il parvient a séduire toutes les femmes qu’il désire peu importe leur grade social et a profité d’elles. Il existe beaucoup de femmes dans le livre, mais les plus importantes sont, Madeleine Forestier, Clotilde de Marelle, Virginie Walter et Suzanne. Toutes ces femmes ont un rôle plus ou moins important pour Mr Duroy.
Madeleine Forestier, qu’il a rencontré lors d’un diner, est la première femme qui va l’aider dans son ascension sociale et celle qui va faire de lui un journaliste. C’est une « jeune femme blonde et jolie » mais aussi l’épouse de son ami Charles Forestier qui lui aussi est devenu journaliste grâce a elle et qui a organisé leur rencontre. En effet, Madelaine est l’auteur des articles de Mr Forestier, son mari, mais aussi de George car elle ne peut pas exercer cette profession en tant que femme. Madeleine est une femme infidele, c’est la première alliée de Duroy mais aussi la seule de ses conquêtes à lui résister réellement. Elle a un point commun avec George, c’est une manipulatrice, elle se sert des hommes pour réussir, tout comme George se sert des femmes pour réussir.
Clotilde de Marelle, sa nouvelle maîtresse, la deuxieme, est la seule femme qu’il aimera sincèrement. Elle ne peut pas lui apporter de l’aide pour monter dans les échelons de la société et n’a pas d’intérêt particulier pour George Duroy, ce qui
...