Beaumarchais, monologue de Figaro, Plan de commentaire
Commentaire de texte : Beaumarchais, monologue de Figaro, Plan de commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serenissime • 27 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 939 Mots (4 Pages) • 1 537 Vues
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784
Acte V, scène 3 : La fin du monologue de Figaro
(«Le désespoir m'allait saisir […] Voici l'instant de la crise)
Plan de commentaire proposé
Problématique : En quoi ce monologue dépasse-t-il la comédie ?
Plan : 1- Un récit dynamique, dominé par l’émotion
2- L’âme de Figaro dévoilée.
1- Un récit dynamique, dominé par l’émotion
A. La fin d’un récit romanesque :
=> Vivacité du récit
- Utilisation du présent :
L’essentiel du passage observé est raconté au présent, ce qui a pour effet d’actualiser des événements passés, de les donner à voir comme s’ils se présentaient sous nos yeux.
- Raccourcis narratifs :
Ils donnent beaucoup de vitesse au récit, enchaînant les événements de manière accélérée. Parfois l’enchaînement est si précipité qu’il en devient comique : «Un grand seigneur passe à Séville ; il me reconnaît, je le marie» (l. 84-85).
- Eveiller la mémoire du spectateur : Beaumarchais mobilise la mémoire du spectateur : Figaro revient sur certaines péripéties du Mariage de Figaro et du Barbier de Séville. A la fin du monologue, il résume dans un style quasi télégraphique les trois premiers actes : «pour prix d’avoir eu par mes soins son épouse, il veut intercepter la mienne ! Intrigue, orage à ce sujet. […] mes parents m’arrivent à la file» (l.13).
=> résumés vifs qui permettent au spectateur de se trouver en terrain de connaissance.
B. Des paroles où l’émotion domine
➢ «Je » dominant : implication personnelle très grande
➢ Didascalies : Beaumarchais se sert des déplacements et des changements d’attitude corporelle de Figaro pour ponctuer son monologue : ces gestes sont très significatifs de l’état d’esprit du personnage.
- «Il se lève en s’échauffant» (l. 13) : exprime une agitation intense qui traduit le sommet de l’action.
- «Il retombe assis» (l. 14) : se conclut par un geste de lassitude, comme si le fait d’avoir parcouru toute sa vie avait épuisé Figaro.
➢ Rôle de la ponctuation expressive « ! », « ? », « … »
- Lyrisme de l’apostrophe «Ô bizarre suite d’événements !» (l. 15)
- Le doute marqué par les points d’interrogation : Comment ? Pourquoi ? Qui ? (l. 15-16)
- Points de suspension très symboliques (l. 24) qui montrent que Figaro se sent trahit + détresse de «Suzon, Suzon, Suzon !» (l. 23-34)
➢ Ton marqué par des hyperboles : «intrigue, orage » (l. 12) ; «Prêt à tomber dans un abîme» (l. 12)
TRANSITION
Le monologue est l'occasion pour un personnage de théâtre de dire sans contrainte ce qu'il ressent, de réfléchir sur soi, sur son passé : ici, Figaro, en se parlant à lui-même, nous dévoile toute l'épaisseur de son expérience et de sa psychologie. Il met son âme à nu, une âme désenchantée.
II - L'AME DE FIGARO DEVOILEE
A. Le désarroi présent :
➢ Connotations très négatives du lexique : termes dévalorisants
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