Antigone, Jean Anouilh
Commentaire de texte : Antigone, Jean Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilou Leon • 2 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 1 601 Mots (7 Pages) • 818 Vues
Antigone
De Lilou Nicolet BI2
Qui est Hémon pour Antigone ?
Antigone est une pièce de théâtre écrite par Jean Anouilh en 1942, apparu sur scène pour la première fois le 4 février 1944, mais publié en 1946. C’est une réécriture de Sophocle qui a été écrite en 144. Elle fait partie d’une série nomme les nouvelles noires.
Antigone, fille d’Œdipe et Jocaste, a dû affronter la mort de ses deux frères ennemis, Étéocle et Polynice, lors d’un combat. Accusant Polynice de trahison et d'avoir attaqué Thèbes, Créon, le roi, lui refuse une tombe : son cadavre est abandonné aux charognards, à la porte de la cité, avec l’interdiction de l’enterrer. Antigone fera preuve de résistance et s’entêtera à rejoindre le corps de son frère pour l’enterrer, jusqu’à être surprise par les gardes du roi. Malgré ses arguments auprès de son oncle pour se justifier, Antigone est condamnée à être enterrée vivante. Seulement, Créon ignore que sa mort provoquera le suicide de son fils, Hémon, fiancé d’Antigone, ainsi que celui de son épouse, désespérée par la perte de son enfant.
Nous allons parler de ce dernier (Hémon), est de sa relation avec Antigone.
En premier temps nous allons étudier les relations de ces deux, avec leur famille.
En deuxième lieu nous allons voire ces fiançailles entre Hémon et Antigone, si leur amour été arrangée ou réelle.
En dernier nous conclurons, sur les sacrifices, et leur amour.
Comme cite précédemment, Antigone est fille d’Œdipe et Jocaste, elle a deux frères qui se déteste, Étéocle et Polynice, et une sœur, Ismène. Durant l’histoire, Antigone essayera le plus possible d’offrir à Polynice une tombe descente. Mais tout cela commence quand Œdipe découvre la vérité par le devin Tirésias, le vieil homme qu'il a tué n'était autre que son père et la Reine devient veuve par sa faute.
Jocaste (sa mère/femme) se pend alors et, par désespoir, Œdipe se crève les yeux. Elle finit donc par mourir, mais cette famille est loin d’en avoir fini avec cette malédiction.
En effet ces deux fils, Polynice et Étéocle sont tous deux prétendants au trône. Comme ils ne peuvent se mettre d'accord, il est décidé qu’ils règneront chacun un an sur deux. Étéocle refuse de rendre le trône à son frère et Polynice attaque la ville avec le soutien de 7 grands chefs et de leurs armées. Étéocle et Polynice finisse par s'entretuer et personne n'est vainqueur, et c'est le frère de Jocaste, Créon, qui accède au pouvoir.
Il décide qu’Étéocle sera enterré selon la coutume mais que Polynice, ne seras pas enterrer.
Alors Antigone décida d'enfreindre l'interdiction de Créon d'enterrer Polynice, sous peine de mort et va jeter des "des bouts de terre" sur le corps de son frère...
Alors Créon n'a pas le choix, Il fait enfermer Antigone dans une pièce. Mais, son fils Hémon, promis à Antigone réussit à convaincre son père de la libérée. Antigone s'est pendue, de désespoir, Hémon se tue et expire au pied de sa bien-aimée. Quand on lui apprend la mort de son fils, la femme de Créon se tue elle aussi. Créon se retrouve ainsi seul, seul avec Ismène, qui a voulu retenir Antigone mais ne plus.
Hémon est le fiancé d’Antigone, et fils de Créon et de Eurydice. Il apparaît deux fois dans la pièce. Dans la première scène, Hémon se voit rejeté par Antigone, et dans la deuxième, il supplie son père Créon de laisser Antigone vivre. Le refus de Créon de céder aux demandes de son fils ruine leur relation, et c’est ainsi qu’Hémon décide de suivre Antigone dans la tombe.
Antigone est le personnage tragique par excellence.
C'est un personnage qui souffre, elle est tourmentée par son destin, par l'approche de sa mort.
C'est pour cela qu'elle pose toute ces questions à Hémon et qu'elle recherche une réponse, une approbation.
Afin de faire face à sa souffrance elle recherche le réconfort auprès d'Hémon.
Tout commence dans la scène 1, quand la nourrice soupçonne Antigone d’avoir un amoureux, et de tromper son cousin.
Le soir, après qu’Antigone s’endorme, sa nourrice vient voir si elle a besoin de quelque chose, mais ce rend compte qu’elle a fuguait. Elle attend donc son retour pour l’attraper au vif. La nourrice commence donc par de long discours de morale, sur la faite qu’une jeune fille ne peut sortir seule dans la nuit, c’est là qu’Antigone avoue.
La nourrice : « tu as un amoureux ? »
Antigone : « oui, nourrice, oui, le pauvre. J’ai un amoureux. »
Dans cette scène Antigone, laisse penser à sa nourrice quelle a un amoureux.
Mais si en réalité, elle voulait offrir une tombe descente a son frère.
C’est plus loin dans la scène 4, qu’Hémon fait son entrer dans la pièce, Antigone court dès que Hémon arrive, elle le supplie
...