Acide sulfurique, Amélie NOTHOMB
Fiche de lecture : Acide sulfurique, Amélie NOTHOMB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Manege • 27 Avril 2020 • Fiche de lecture • 1 054 Mots (5 Pages) • 7 139 Vues
DEVOIR DE LECTURE : Acide sulfurique, Amelie NOTHOMB
- Présentation de l'auteur :
Amélie Nothomb est né le 9 juillet 1966 à Etterbeek (Bruxelles). C'est une romancière belge d'expression française. Son premier ouvrage, le roman « Hygiène de l'assassin » écrit en 1992. Tous ses romans ont connu de grandes succès et certains font partis des meilleures ventes, nombreux ont été traduis dans plusieurs langues. En 2015, elle fut membre de l'Académie royale de langues et de littératures françaises de Belgique.
- Présentation de l'oeuvre :
Acide Sulfurique est le quatorzième roman de la romancière, il paraît en 2015 chez « Albin Michel ». L'histoire se déroule durant un camp de concentration s'appelant « Concentration » qui est en fait une série télévisé dont le but est de divertir. Dans celle ci on y filme des prisonniers au hasard qui travaillent pour rien. Ils sont d'ailleurs surveillés par des « kapos » eux aussi choisis au hasard. Les prisonniers sont torturé, battue, et insultés, dans le seul but de satisfaire et faire de l'audience.
- Les personnages importants :
- Pannonique est le personnage principal de ce livre. Elle est prisonnière du camp de concentration. On la décrit comme une parfaite beauté. C'est une jeune femme de vingt ans qui étudie la paléontologie. Elle est victime d'une rafle par hasard lorsqu'elle se baladait dans le Jardin des Plantes. Son numéro de matricule sera CKZ 114. Elle est intelligente et futée et devient l'idole du public rapidement. Elle attire fortement l'attention du Kapos Zdena.
- Le Kapos Zdena âgée de vingt ans qui n'a aucun diplômes et se retrouve dans la sélection du camp de concentration pour surveiller les prisonniers de cette télé-réalité où ils seront nommé « kapos ». Elle plait beaucoup aux organisateurs car elle approuve le fait d'insulter ou de torturer les prisonniers librement. On apprend vite que Zdena est obnubilée par Pannonique et la torture sans cesse sans aucun motif.
- EPJ 327 est lui un homme qui avant d'être un prisonnier était professeur. Il se fait prendre a part par le kapos Zdena qui lui injecte « un sérum de vérité » et révèle son nom qui est Pietro Livi. Il devient ami avec CKZ 114 son comportement avec elle laisse penser qu'il a en réalité des sentiments pour elle. Il admire sa beauté et sa noblesse.
- ZHF 911 est une vieille dame détestable. Son but est de rester en vie pour pourrir celle des autres pour l'audience. Elle se moque de tout ce qu'il y a autour d'elle, et peut être même de sa propre personne. Elle plombe le moral de nombreux prisonniers, la nuit elle pousse même des hurlements envers la lune ce qui montre son animosité et son comportement car en effet le comportement des prisonniers enfermés peuvent devenir des sauvages.
- PFX 150 est elle une petite fille, la plus jeune de la maison qui a le privilège d'être toujours en vie. Elle se fait vite intimider par la vieille dame mais elle n'ose pas répondre, jusqu'à ce que Pannonique lui dise de l'appeler « la femme qui hurle à la lune ». Un étrange phénomène se produit autour d'elle car le soir quand la vieille femme hurle, Pannonique entend la petite fille pousser des cris elle aussi. Elle serait associé à l'oiseau de la prison.
- Passages importants
- Le premier passage important est celui d'après l'intervention de Pannonique face aux caméras où elle se fait envoyer dans la file des condamnés à mort et qu'elle déverse sa haine contre les téléspectateurs. Ce moment est rempli d'émotion entre la haine et la tristesse face à sa désespérance, comme s'il s'agissait de ses derniers instants. Son combat sera héroïque.
- Le second passage est celui où CKZ 114 après une longue attente révèle son vrai prénom pour faire sortir MDA 802 de la file des condamnés a mort. Il s'agit d'une des rares informations personnelles que Pannonique confiera. La façon dont elle le révèle une fois de plus son héroïsme car elle sacrifie une partie de sa vie privé pour la sauver.
- Le dernier passage et surement le plus marquant du roman, il se situe à la fin de celui ci. Il s'agit de l'arrivée de la kapos Zdena avec deux bocaux pleins de « cocktail molotov ». Ce moment est important car c'est grâce à celui-ci que l'on comprend le titre du livre car ils sont fait à base d'acide sulfurique récupéré dans un vieux camion. Mais c'est aussi le moment ou l'on voit que le kapos Zdena perd son côté monstrueux qu'elle avait pendant le roman. Elle récupère son humanité on peut le voir car elle menace de faire exploser le camps si tout les détenus ne sont pas relâchés et que l'émission ne prend pas fin. C'est un acte héroïque car elle met sa vie en péril pour sauver celles des autres.
- En quoi cette œuvre est-elle une critique de la soumission ?
Ce roman représente la soumission de plusieurs manières. La première étant la relation entre les prisonniers et les kapos car ils exercent une pressions sur eux et leurs infligent beaucoup de violence tel que les travaux forcés, les conditions de vie ou même la malnutrition. La soumission se traduit aussi par la pression des organisateurs. Cependant même si ce roman montre la soumission il montre aussi la résistance comme le montre Pannonique car elle résiste à toutes les pressions qu'on lui inflige et ne prend pas en compte les critique des autres. Elle conserve sa réflexion, son courage, son humanisme et sa lucidité. Elle résiste aussi aux chantages et aux avances de la kapos Zdena. Ce livre critique donc la soumission en montrant l'absurdité des actes de chacun des personnages et de leurs actes.
...