A qui appartient la ville ?
Dissertation : A qui appartient la ville ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crewskills • 4 Novembre 2018 • Dissertation • 404 Mots (2 Pages) • 746 Vues
D'années en années les villes du monde ont évolué. Nous avons pu assister à la montée de grands bâtiments, construction de transports en commun ou de structure de loisir. Les rues ont donc beaucoup évolué pour faire place à de grands espaces sécurisé et propres. Ais qui décide mettre en place tous ces installations ? A qui appartient la ville ? En nous demandant à qui appartient la ville, nous cherchons à savoir si le citoyen en dispose ou s'il en est dépossédé.
Dans la plupart des cas, nous dirons quel la ville appartient à ces citoyens, comme dit Thierry Parquot la ville doit être définie par urbanité, diversité et altérité. Chacun doit dans une ville trouvée des aménagements pour sa personne, quelle qu'elles soient. La diversité pour la pluralité des âges, pour les langue et pour les différentes origines (géographique, cultures, sexes etc...). Altérité est le caractère ce qui est autre donc, accepté l'altérité c'est accepté la pluralité culturelle donc une « Hospitalité ouverte, sans critère sélectif. Faire confiance à autrui, faire vivre la tolérance. ». La diversité signifie une population sociologiquement variée. Une ville devra donc être une ville qui appartiens aux citoyens. Cependant dans certain cas la ville n’appartient pas aux citoyens et pour cause elle appartient à ceux qui la « possède », a des groupes d'entreprise, des grandes surfaces de magasin etc...
Dans les cas où la ville n’appartiens pas au citoyen nous sommes en droit de nous demander qui la possède. Comme dis plus haut la ville appartiens à des groupes ou des investisseurs. Mais alors pourquoi cette ville leur appartient et quelles en sont les enjeux ?
Dans certaines grandes agglomérations, on a vendu des quartiers a des investisseurs qui sont devenue « propriétaire » de cette parcelle. Pour être propriétaire l'investisseur doit remplir des conditions, elle devra mettre en place des équipes de nettoyage pour entretenir la rue, elle doit également crée une équipe de surveillance pour dénoncer les actions répréhensibles pour ce cartier. Cela a différents avantages. Cela a différents avantages mais également différents inconvénients, prenons en exemple la ville de Londres, en effet les rue sont surveillé 24 heures sur 24 et elle sont propres, mais en contrepartie ces aménagement « condamne » des activité inoffensif comme le skateboard ou le roller, mais interdit également de manger ou de boire dans certain lui, mais aussi de prendre des photographies, mais encore pire, condamne tout représentation politique.
...