The Economist
Dissertation : The Economist. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilol97421 • 31 Janvier 2016 • Dissertation • 857 Mots (4 Pages) • 904 Vues
Devoir 01
Compte rendu écrit en français (10 points). Rédigez en français un compte rendu du dossier documentaire (article + graphique), en faisant apparaître les idées essentielles. (170 mots +/- 10 %).
Ce document est un article paru en 2012 dans "the economist", un site internet qui traite du sujet de la politique, de l'économie et des sciences.
L'idée principale est celle des actions que les salariés détiennent au sein de leur entreprise. Les avantages et les inconvénients que cela peut entrainer sur celle-ci. Le modèle de l'entreprise de John Lewis est pris comme exemple. C'est un magasin haut de gamme qui occupe une place spéciale dans l'esprit des consommateur, car c'est une entreprise qui est détenue par ses 76 500 salariés. Le premier ministre, Mr Nick Clegg, lors d'un discours le 16 janvier a appelé à plus d'économie du type de John Lewis. Même s'il n'a pas été séduit par les théières et le linge de maison, il a été enthousiasme par le modèle de partenariat de la société.
Le fils du fondateur de la boutique explique que le partenariat a été formé en 1928, à la montée du communisme. Ce modèle pourrait auojourd'hui bien remplacer le capitalisme traditionnel. Des plans visant à rendre les salariés actionnaires ont émergé en Amérique dans les années 1920. Cest en 1998, que Gordon Brown, alors chancelier du Travail, a invité les travailleurs à une "nouvelle culture d'entreprise".
Les avantages de donner des actions aux salariés sont multiples, en voici quelques uns :
- plus productifs,
- plus résistants en cas de récession,
- roulement du personnel plus faible,
- ventes plus élevées que celles des concurrents,
- une ambiance de travaille plus détendue.
En revanche, il peut également y avoir des inconvénients et ce modèle ne rend pas le capitalisme plus responsable des mauvaises décisions qui peuvent être prises, comme pour l'entreprise Lehman Brothers qui n'a pas pu être sauvée de la faillite malgré un quart des actions détenu par les employés. Les entreprises qui sont détenues en propriété exclusive par leur personnel peuvent faire face à des obstacles à la croissance. Beaucoup d'entreprises ont besoin d'une base de capital flexible pour s'élargir, c'est la première raison qui a diminué le modèle de partenariat dans le secteur bancaire .
Le graphique créé par ESOP Statistics en mars 2012, nous montre la comparaison de la valeur d'une part de 100 £ pour les entreprises britanniques ayant des salariés actionnaires et pour les entreprises britanniques cotées en bourse à Londres de Janvier 2007 à Janvier 2012.
On peut voir que les entreprises ayant des salariés actionnaires réalisent entre 470£ et 910£ de gain par action alors que les entreprises cotées en bourse réalisent entre 190£ et 260£ par action. Cette différence se fait d'autant plus ressentir pour les années 2008, 2009 et 2010 où les entreprises ayant des salariés actionnaires réalisent respectivement 820£, 910£ et 800£ par action.
1. Except through financial incentives, how can firms motivate their staff?
Companies must motivate their staff by stressing the importance of every step before the final one. The company's vision must be shared with the employees clearly explained the elements on which they work and why they work on. Form a serene working environment clean and leading. Bringing color to the walls of the enterprise through paintings or posters, by organizing theme days, or by offering breakfast once a week. Start the day with an encouraging meeting. To encourage the team and show him just how much they are important for the company about 10 to 15 minutes each morning. One can also spend a few minutes each, just to make news.
...