LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Is travelling about escaping or finding oneself ?

Dissertation : Is travelling about escaping or finding oneself ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2019  •  Dissertation  •  815 Mots (4 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 4

is travelling about escaping or finding oneself ?

partie A voyager pour s’évader

partie B pour se retrouver

Elle s’attendait à ce que le voyage la pousse à réfléchir à sa vie, à découvrir ce qui l’a amenée à se sentir si malheureuse et même à espérer un rétablissement. Mais au lieu de cela, elle est amère de réaliser que les seules choses qui semblent occuper son esprit sont des bagatelles comme ses pieds douloureux, ses ampoules et son épuisement.

La plupart du temps, nous achetons beaucoup plus que ce dont nous avons réellement besoin et nous sommes dérangés par des articles inutiles. Ici, un sac à dos suffisait pour survivre, le strict nécessaire.

"Je pourrais supporter l'insupportable". Elle s’étonne de réaliser qu’elle peut surmonter des souffrances terribles qu’elle aurait trouvées insurmontables dans sa vie quotidienne et mondaine. Là, elle n'avait d'autre choix que de continuer et d'en tirer le meilleur parti. La fin du texte indique que, malgré la douleur physique et le cœur brisé, elle n’a pas pleuré du tout. Elle a découvert que marcher seul lui permettait de voir les choses différemment et lui permettait également de se dépasser.

Comme le titre l'indique, il lui semble que tout ce qui se passe dans la nature est beaucoup plus simple et clair, car cela vous ramène à des réalités fondamentales telles que la survie en mangeant, en buvant, en dormant. Vous n'êtes pas harcelé par des problèmes qui semblent se transformer en détails quand on les voit en perspective / d'un point de vue favorable. Et être seul dans le désert apporte cette perspective. Enfin, il y a quelque chose de solide, durable et éternel dans le désert, comme un pouvoir sans fin qui décoiffe.

mais cette année-là, elle ne ferait pas la fête et ne regarderait pas de feux d’artifice. Elle ne semble pas le regretter car elle se sent différemment dans un autre monde peuplé d’arbres et d’oiseaux. Dans le désert, les dates ne signifient rien, l’heure n’est que le lever, la lumière du jour et le coucher du soleil.

Parce que c’est tout ce qu’elle peut voir autour d’elle, et c’est très dérangeant de perdre la moindre trace d’hommes, de voitures, de centres commerciaux et de routes. Les références sont perdues, les habitudes ont disparu et se sentent comme un "grain" perdu dans l'immensité (l.18)

Cela vous apporte un autre point de vue et vous place devant vous-même, loin de la sécurité d'une vie bien organisée et habituelle. Les chances vous mettent à l’épreuve et permettent de savoir qui vous êtes réellement. Enfin, cela apporte un sentiment de relativité à tout ce qui semblait insupportable lorsque l’important est de survivre un autre jour.

Tant que vous restez dans la routine quotidienne, vous pouvez avoir une vision claire comme de l’eau de roche de la façon dont les choses se passent et de la manière dont elles influencent vos décisions. Il faut un certain temps en isolement ou au loin pour laisser des repères, un certain confort

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com