De la dérive des continents à la tectonique des plaques
TD : De la dérive des continents à la tectonique des plaques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amel YAHIAOUI • 9 Avril 2019 • TD • 738 Mots (3 Pages) • 506 Vues
Synthèse sur la notion d’Aménagement du territoire
Voilà déjà soixante-dix ans que la notion d’aménagement du territoire à été introduit pour la première fois dans le domaine de la construction et du développement du territoire. Cependant lors de son apparition cette notion se limitait aux Etats développés. C’est plus tard, au lendemain de la seconde guerre mondiale, que cette notion s’inscrit au cœur de préoccupations politiques et économiques des pays du monde entier. Née en pleine période de reconstruction et de forte croissance (1963 : 30 glorieuses), la DATAR (délégation de l’aménagement du territoire et de l’action régionale) devient, en France, le levier institutionnel de cette action publique et s’interroge sur « ce que deviendrait l’espace français si on laissait faire, sans réagir, les évolutions prévisibles, notamment en matière d’agriculture hors sol » (Jacques Lévy et Al, dictionnaire de la de la géographie et de l’espace des sociétés).
Aménagement du territoire, du latin manere qui signifie la maison, le manoir, est « la volonté de corriger les déséquilibres d’un espace national, ou régional » (Pascal Baud et Al, dictionnaire de la géographie, 2013)
Depuis 1970, l’aménagement du territoire, au cœur des préoccupations d’une géographie sensibilisée en matière de politique et d’économie, étudie ainsi les principaux acteurs et les principales logiques de la production des territoires.
Aujourd’hui, on souhaite aménager le territoire pour corriger ou accompagner les effets spatiaux des activités humaines. C’est donc « une action multi-scalaire » (dictionnaire de la géographie, p25, 2013). Cette notion est utilisée à plusieurs échelles : communale (permis de construire), régionale, comme nationale (réseau autoroutier) et même supranationale. Le but est de créer une cohésion dans un monde hétérogène, tout en concevant, à différentes échelles, les mêmes principes fondamentaux que sont : la cohésion, la coopération et la participation avec un objectif commun : le développement durable. On souhaite mettre en valeur l’espace d’un point de vue économique tout respectant les principes du développement durable.
Pour corriger les déséquilibres et orienter les développements spatiaux, des politiques d’aménagement du territoire sont mises en place. Ces politiques ont des champs d’applications définis : armatures et réseaux urbains, définition et localisation de pôles d’innovation et de R&B, prise en compte des dimensions supranationales et transfrontalières, préoccupations liées au développement durable… Les grands programmes d’aménagement du territoire, principalement de transport, ont comme particularité d’essayer de diminuer l’enclavement de certains territoires et d’augmenter leur accessibilité. Cependant, tout nouveau réseau, de transport mais aussi de communication au sens large, peut recréer des inégalités dans des espaces déjà mal desservis.
D’un point de vu pragmatique, l’aménagement du territoire est un « champ de rencontre et d’affrontement de différents savoir-faire scientifiques » (Jacques Lévy et Al, dictionnaire de la de la géographie et de l’espace des sociétés). De ce fait, la connaissance du terrain au préalable est indispensable. L’économie, le droit, la sociologie, l’histoire… sont également nécessaires à la réalisation d’opération d’aménagement. Néanmoins, aujourd’hui, l’aménagement du territoire entretien un rapport étroit avec les choix politiques. En France par exemple, depuis deux siècles, la ville de Paris pèse un poids énorme sur la « scène » française et internationale, dû à l’idéologie centralisatrice héritée des jacobins (révolution française). Suite à la fin de la seconde guerre mondiale, Paris se développe sur un schéma centralisé. Aujourd’hui, suite à une politique de décentralisation, l’aménagement du territoire a évolué. Jusque dans les années 1980, l’aménagement du territoire était impulsé par l’Etat mais depuis peu des structures ont été créées pour déléguer le pouvoir centralisée de Paris au reste des territoires français. La DATAR permet ainsi à plusieurs villes de se développer, on ne parle plus de capitale hypertrophiée.
...