LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage MMI

Rapport de stage : Stage MMI. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  1 630 Mots (7 Pages)  •  1 556 Vues

Page 1 sur 7

Page de Garde

Remerciement

Je tiens à remercier l’équipe de l’atelier Graphic ou j’ai fait mon stage pour leur accueil chaleureux qu’ils m’ont fait. Je tiens également à les remercier pour le temps qu’ils ont consacré à me montrer les différentes facettes de leur métier tout en m’impliquant dans les travaux de l’entreprise.

Sommaire

Introduction

Présentation de l’entreprise

Observation

Observation générale

Fiche « métier »

Travaux effectués

Conclusion

Annexes

Introduction

Mon stage s’est déroulé sur une période de deux semaines du 13 au 24 juin 2016 et dans l’entreprise Atelier Graphic situé à St Martin en Haut. Le stage s’articulait principalement autour de la partie création graphique de l’entreprise même si celle-ci est qualifiée d’autre domaine tel que la signalétique. Etant plus intéressé par l’aspect création c’est donc Adeline Rivoire graphiste de l’entreprise qui était ma tutrice au sein de l’établissement. Cela ne m’a tout de même pas empêché de découvrir les autres aspects de l’entreprise comme la pose d’une enseigne dans un local ou encore les différents procédés utilisé pour les impressions.

Ainsi dans ce rapport je vous présenterais tout d’abord l’entreprise afin de situer l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon stage. Par la suite je parlerais de mon observation du métier qui m’attirais et qui m’a poussé à choisir cette entreprise pour mon stage. Enfin j’exposerais les différents travaux qui m’ont été confiés au cours de ces deux semaines de stage.

Présentation de l’entreprise

L’entreprise Atelier Graphic est implantée à Saint Martin en Haut au cœur des monts du Lyonnais. Elle se classe parmi les SARL (Société à responsabilité limitée) et existe depuis plus de 25 ans. Elle fut reprise plus récemment en 2014 par Adeline Rivoire et David Fournel après le départ de l’ancien gérant. Ils ont ainsi pu continuer leur parcours ensemble commencé 10 ans auparavant.

Elle fut anciennement une entreprise qui s’occupait uniquement de de la signalétique, gravure, enseigne. Mais depuis le changement leurs prestations sont bien plus diverses avec des ouvertures plus vers la communication et la création. Désormais il est possible de leur demander une communication réalisé de A à Z au sein de la boite. Ainsi ils ne cantonnent plus uniquement à la signalétique. Pour exemple de l’éventail des possibilités de réalisations on peut citer la sérigraphie, carte de visite, flyers, affiches tout en gardant sa place dans la signalétique.

Elle a pour statut juridique d’être une SARL et s’organise de la manière suivante :

Aujourd’hui l’Atelier Graphic occupe une place importante dans le domaine de la signalétique à l’échelle régionale de part ces nombreuses propositions de prestation. Mais pour ce qui est de la communication elle reste un peu plus en retrait en comparaison avec d’autre entreprise tel qu’IML CAPCOLOR également domicilier à St Martin en haut mais s’occupant plus de la communication et impression.

Pour ce qui est du « service » dans lequel j’ai effectué mon stage il s’agit de la partie création de l’entreprise et je l’ai fait sous la tutelle d’Adeline Rivoire graphiste. Sachant que ce n’est pas une grande entrepris e elle s’occupe seul de la partie création et s’occupe également avec l’aide de Christelle Fournel de tout ce qui concerne l’impression des commandes.

Elle fait ainsi la première partie du procédé de production soit la création ou réalisation de la commande du client de manière numérique pour par la suite envoyer celle-ci en production auprès de David qui lui s’occupe de la réalisation, pour tout ce qui est des enseignes. Elle est également en relation avec des sous-traitants pour par exemple la sérigraphie de T-shirt en grande quantité.

Observation

Observation générale

Pendant ce stage j’ai pu observer différentes facette de l’entreprise ce qui m’a permis de comprendre le déroulé d’une commande. J’ai plus pu observer la partie infographie et création. J’y également beaucoup participé ce qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux du métier. Les activités observés sont comme je le disais principalement de la création mais à diverse but et avec des méthodes de travail différente. En effet on retrouve des commandes précises à exécuté pour certain client comme réalisation d’une enseigne en suivant des règles précises comme des tailles et polices d’écriture adapté au projet, mais l’on retrouve également des demande plus ouvertes comme la création de motifs concernant des adhésifs pour la rénovation de carrelage. Les activités exercées sont diverses et variés ce qui permet d’avoir une polyvalence intéressante du point de vue professionnel qui ne se retrouverait pas forcément dans une plus grande entreprise. En effet sachant que celle-ci ne comporte que trois employé j’ai pu participer à des taches différentes de l’infographie c’est qui est je trouve un bon point et permet de se détacher de la création graphique en continue. En effet j’ai pu observer la

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com