LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressenti et préparation de l’effort

Guide pratique : Ressenti et préparation de l’effort. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2016  •  Guide pratique  •  670 Mots (3 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 3

Bac de Sport

  1. Ressenti et préparation de l’effort

Sensation:

                Avant les séances d’EPS, mon corps ne présentait aucune douleur musculaire quelconque, sauf quelques séances dues à une activité sportive la veille comme du Basket.

    Pendant les séances d’exercices, après quelques minutes je commençais à m’essouffler du fait de mon manque de pratique sportive et une respiration mal coordonné. Ensuite après un essoufflement vient s’additionner une soif car je ne m’hydratais pas assez avant l’effort et n’avait jamais préparé de bouteille d’eau pour m’hydrater pendant l’effort.

    Apres les séances d’EPS, j’eus des sensations de douleurs musculaires comme des courbatures, mes étirements et mon échauffement n’étaient pas efficaces du coup des courbatures aux jambes sont apparues.

        Pour éviter ces sensations, il faut apprendre à respirer selon ton propre rythme et à prendre de grandes inspirations, et pratiquer une activité sportive régulièrement. Il faut apprendre à bien s’hydrater avant pendant et après l’effort, il ne faut pas boire de grande quantité en un coup il faut boire plusieurs fois mais à petite gorgée. Et enfin faire des étirements et un échauffement efficace pour éviter une douleur aux jambes et un essoufflement étouffant.

Nutrition :

                

                Comme alimentation j’ai décidé de prendre un yaourt quasiment chaque soir et de boire du lait le matin pour avoir un bon apport en protéine et en calcium, beaucoup de viande pour le fer qu’il possède, quelques légumes malgré mon dégout pour ceux-ci et beaucoup de fruit des pommes pour ma part, pour un apport en vitamine et de fructose de la part des fruits pour ce dernier. Et beaucoup de féculent notamment des pates pour leurs féculents. Et il ne faut pas oublier une bonne collation sur l’ensemble de la journée. Cette alimentation me permet d’avoir un organisme au top niveau apport énergétique, de vitamines, et de sels minéraux

Météo :

                

                La météo lors de nos séances étaient pour la plupart du temps favorable à l’effort, c’est-à-dire ni trop chaud ni pluvieux. Sauf à quelques exceptions ou cela faisait vraiment trop chaud ce qui faisait que tu te déshydratais bien plus vite qu’à la normale. Nous n’avons eu aucune séance à la suite d’une petite averse ce qui est un bon point car lorsqu’il y a une averse, l’eau tombé s’évapore avec la chaleur et forme une fumée remontante qui peut nous essouffler plus rapidement.

  1. Choix du mobil

Ayant une VMA de 14, lors de l’essai du module 1 sportif il fut simplement trop difficile à réussir avec un minimum de fautes, alors que le module 3 détente était tout simplement trop lent, le module 2 santé était « l’intermédiaire » des deux ni trop vite ni trop lent il est le meilleur module pour moi qui ne souhaite pas faire de compétitions.

Mes séquences de pourcentage de VMA sont :

  • 7’ a 90% : Pour avoir une allure assez pousser
  • 3’ a 100% : Pour forcer mon corps à aller à l’allure de ma VMA
  • 10’ a 70% : me permet de m’échauffer pour les pourcentages plus intenses
  • 10’ a 60% (marche active) : Pour récupérer des autres pourcentages plus élever  

        

Mon objectif est de finir l’effort avec un maximum de 3 erreurs. Je travaille en série de 3’ d’effort puis marche active et de nouveau 3’ puis marche active sauf lors des 100% de VMA ou j’ai mis une marche active entre les 3 pour pouvoirs récupérer entre chaque 100% car je n’arrive pas à tenir les 3 de suites.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com